Bavarois façon fraisier ! Un succès light !


Allez une petite recette à tester pendant ce dernier week end a rallonge !
Envie d'un dessert léger, aux fruits et peu sucré: voici le bavarois dressé façon fraisier ! ce dessert a rencontré un énorme succès, notamment dû aux Mc Vities, dont le gout si particulier a parfaitement accompagné les arômes de fruits rouges ! A refaire !
Pour celles et ceux ne connaissant pas ce délicieux biscuit nommé Mc Vities, il se trouve généralement au rayon produits anglais de votre supermarché: 
Sablés Mc Vities
 
Ingrédients (8 personnes):

Pour la base:
-150 g de sablés Mc Vities
-25 g de noix de coco râpée
-60 g de beurre doux

Pour le bavarois:

40 cl de creme liquide entière ou à 30 % de MG mini
200 g de coulis de framboises surgelées
1 sachet de gélatine en poudre ou 3 feuilles de gélatine

Pour le décor:

une douzaine de fraises
framboises fraiches
noix de coco râpée
confiture de myrtilles
2 g d'agar agar



Préparation:


Dans un moule avec un fond amovible (ou moule à charnière) coincez une feuille de papier sulfurisé dans le fond en refermant le cercle dessus.

Cassez vos biscuits en petits morceaux puis mettez le dans le mixeur avec la noix de coco râpée et mixez jusqu'à obtenir un sable. Faire fondre votre beurre au micro-ondes. Ajoutez votre beurre aux biscuits mixés et mélanger.
Verser dans le fond du moule et tasser au dos d'une cuiller ou avec le fond d'un verre. Placer au frigo.


Monter une chantilly bien ferme avec un bol et des fouets ainsi que la crème liquide réfrigérés à l'avance.
Réserver au froid.


Pendant ce temps faire fondre le coulis de framboise dans un casserole avec 1 sachet de gélatine en poudre (ou 3 feuilles préalablement ramollies dans de l'eau), porter à ébullition et laisser refroidir en remuant régulièrement.


Sur la base de biscuits, cercler le moule avec des 1/2 fraises.


Mélanger 1/3 de la mousse chantilly avec le coulis de framboises, puis intégrer le reste à la maryse (pour éviter de trop "casser" la chantilly). Verser sur la base biscuitée, lisser à la maryse et réfrigérer 2 heures.


Une fois la mousse "prise", on peut la décorer d'une gelée de myrtilles obtenue en délayant 4 cs de confiture de myrtille dans 4 cs d'eau et porter à ébullition avec 2 g d'agar-agar. Laisser refroidir avant de verser sur le gâteau. Et réfrigérer pour que ça "prenne". Ensuite on ajoute de la noix de coco râpée, des fraises et des framboises et le tour est joué ! Conserver au frigo jusqu'à l'heure de servir !


3 commentaires:

  1. quelle merveille ce bavarois et quelle simplicité, biscuit, chantilly, fraises et framboises...Je vois comment écouler les fraises du jardin!
    merci à toi Alice
    Alannie

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je ne connais pas ces sablés .. je vois à quoi ils ressemblent mais jamais goûté !! ..
    En tous cas, il est superbement réalisé !! Trop trop beau !!!
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer