A la recherche du Saint GRA.... Brownies ! ou Brownies du Bayou (ainsi baptisé par Mr Wonder)


A la recherche de la recette des brownies tels que je les aime: terriblement américains, à la fois croustillants et fondants, collant sous la dent, bref pouvant être une barre nutritive pour GI en mission ... bref on ne peux en manger qu'une part !  J'ai donc recherché sur le net les conseils pour arriver à mes fins et découvert que:


Plus on met d'oeufs et de farine, plus la texture sera celle d'un cake,

Plus on mets de beurre et de sucre, plus il sera de consistance collante voire élastique.

L'ajout de cacao en poudre non sucré permet d'obtenir une surface croustillante et un arôme (très) riche en chocolat !

Une pointe de café rehausse le goût du chocolat !

Le plat idéal pour leur cuisson est un plat en pyrex et la température de 180°C (diminuer de 10°C si vous utilisez du Pyrex).

Il faut absolument enfourner le brownie a température, pas avant, cela donne une belle surface croustillante et pour 25/30 minutes maxi pour un coeur encore humide.

Ayant testé dernièrement une recette du livre "Yes we cook " dont le résultat a été satisfaisant, très bon, mais pas fidèle à ma représentation des "Véritables brownies US", j'ai testé une version dite "extrème" pour vérifier les dires des internautes américaines !

Je participe aussi au classement Aftouch cuisine pour le classement des meilleurs blogs culinaires alors allez voter pour moi !


Visitez mon blog Alice's Delights pour fabriquer votre cabane en pain d'épices de Noël ! L'édition 2011 de la mienne ne saurait tarder !

 

Ingrédients (8 personnes):

200 g de chocolat noir pâtissier
60 g de cacao non sucré
1/2 cc de café soluble
250 g de sucre
250 g de beurre doux
60 g de farine
100 g de cerneaux de noix
2 oeufs



Préparation:

Beurrer et fariner généreusement une feulle de papier cuisson dans un plat rectangulaire de 25 cm, et mettre le four en préchauffage à 180°C.

Faire fondre les 200g de chocolat noir avec le beurre au bain marie et ajouter 1/2 cc de café soluble- éviter tout ajout d'eau dans ce mélange, cela gâcherait la texture du chocolat !

Dans un bol mélanger la farine, le sucre, la poudre de cacao, les cerneaux de noix.

Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger.

Battre les deux oeufs, et les ajouter au mélange.

Etaler cette pâte dans le plat, décorer de 1/2 cerneaux de noix, et enfourner pour 25/30 minutes maxi.

La croûte doit juste commencer à fendiller et un cure dents doit ressortir un peu humide !

Sortir du four et laisser refroidir 2h avant de couper en petits carrés et de servir !

Se bonifie avec le temps !



Verdict: Tous les conseils trouvés sont efficaces: ce brownies était Sticky, Chewy et Croustillant: un vrai bonbon ! La prochaine fois pour une version à mi chemin entre mon 1er essai et celui-ci: j'ajouterais 1 oeuf, réduirais le beurre et le sucre à 200g, le chocolat à 175 g et ce devrait être encore meilleur et un chouilla moins décadent et calorique !



5 commentaires:

  1. Oh lalala qu'il doit être terrible !! .. Je l'aime bien aussi crousti-fondant, et avec des noix, tu vois j'ai jamais goûté, ce doit être une tuerie !!
    Mercii pour les astuces ..
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  2. Ok tu veux vraiment me faire prendre des centaines de kilos avec toutes tes recettes aussi délicieuses les unes que les autres! :D

    RépondreSupprimer
  3. L'affionados des brownies que je suis est subjuguée par ta recette et la testera dès que possible !

    RépondreSupprimer
  4. A nouveau, pour confirmer après avoir expérimenté ta recette dans une variante au beurre de cacahuète : il est vraiment... excellent ne suffit pas comme mot ! Merci pour les astuces pour rehausser le chocolat !
    http://pausecafe.cuisine.over-blog.com/article-brownie-au-beurre-de-cacahuetes-95781598.html

    RépondreSupprimer