Cracky Nuts & Apple pies !

Voici une recette saine et gourmande, réalisée avec des noix et pommes du jardin, sur une pâte brisée sans beurre ! Comment se faire plaisir sans culpabilité !

Ingrédients (8 personnes):

100 g de cassonade
100 g de cerneaux de noix
4 pommes
jus de citron
1 cc de cannelle
1 pâte brisée sans beurre (voir ma recette)


Préparation:

Concasser grossièrement  les cerneaux de noix. Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers, arroser d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Réaliser un caramel dans une poêle (voir ma recette pour un caramel simplissime et inratable !), une fois le caramel coloré, y jeter les noix concassées, les enrober de caramel,  baisser le feu et ajouter les morceaux de pomme. Saupoudrer d'1 cc de cannelle, et faire revenir 10/15 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 200°C.

Abaisser la pâte, et garnir 8 fonds de tartelettes, ou 1 grand moule à tarte !

Garnir ces fonds du mélange pommes / noix caramélisés, et enfourner 25 minutes.

10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer les tartelettes d'1 cc chacune de cassonade, afin d'avoir un dessus bien caramélisé et gourmand ! Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Servir froid ou tiède avec 1 cs de crème fraiche allégée ou une boule de glace (café, vanille, pistache ?) pour les plus gourmands ! Pour ma part je la mange nature, elle se suffit à elle même !




2 commentaires:

  1. Des noix, des pommes, justement il m'en reste. Vite tes petites tartes me plaisent bien. Bisous
    Kekeli (les foodies)(http://kekeli.over-blog.com/#)

    RépondreSupprimer