Voici mon édition 2010 de la cabane de Noël en pain d'épices ! Ayant réalisé une version de cabane relativement simple l'année passée, (voir les photos ci dessous), j'ai décidé de m'atteler à plus compliqué cette année, et ai fini par dégotter un modèle gratuit du manoir hanté de Disneyland Paris sur un site américain: Haunted Dimensions...
J'ai donc commencé par télécharger ces plans, et ai créé une maquette en carton du manoir (pour me rendre compte de l'ampleur du projet). Et je me suis enfin jetée à l'eau ! Voici la recette pour une cabane comestible qui en jette dans vos décos de Noël !
500 g de farine complete
230 g de sucre roux
100g de beurre mou
1 oeuf
1 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate de soude
1 c à c de cannelle
1 c à c de mélange 4 épices
1 zeste orange
2 c à soupe de miel
un peu de lait
ciment pour assemblage:
500 g sucre glace
3 blanc d'oeufs
pour la déco:
feuilles de gélatine pour les verres de fenêtres
langues de chats pour les tuiles
gauffrettes pour les cheminées
mikados pour les bûches et colombages
tubes pour les colonnes
colorants alimentaires (jaune, bleu, rouge)
dragibus, réglisses, et tout ce qui vous passe par la tête ...
Préparation:
Travailler le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter l'oeuf battu et les càs de miel.Dans un autre saladier mélanger la farine, les épices, la levure, le bicarbonate.
Mélanger les deux appareils, au besoin humecter avec un peu de lait jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte pas trop collante.
Préchauffer le four à 220 °C
Rouler au rouleau à pâtisserie sur papier cuisson fariné pour une pâte d'épaisseur 3 mm.
A l'aide des cartons préalablement découpés pour la structure de la maison:
Pour une cabane simple (mon édition 2009) faire: 2 x facade L 15 x Ht 22 cm + 2x toit 20x22 + 2x côtés 18xHt selon pente du toit choisie pour les facades.
Cabane 2009 |
Manoir 2010 |
La maquette |
Decoupes carton |
Découpe de la pâte |
Sortir du four et placer sur une grille pour refroidissement total à plat faire très attention à ne pas casser les pièces ! Laisser refroidir plusieurs heures ! (le refroidissement total sur grille est indispensable !)
Assemblage:
Pour l'assemblage préparer un glacage avec 3 blancs d'oeufs battus en neige + 500g sucre glace ou plus (il faut que ça reste un peu liquide mais pas coulant ni trop sec).Sur une assiette ou un plateau mettre du glacage au "sol" pour poser les facades des côtés de la maison - à faire tenir debout avec des verres ou autres supports (cartons , boites ...) et laisser sêcher plusieurs heures. Avec un renfort de toit en carton badigeonné d'une fine couche de glaçage, ou sans renfort, mettre en place les différentes parties du toit (soutenues pas une cale ou des cure dents piqués dans le carton) le temps du sêchage. Pour le manoir réaliser également les assemblages des la tour et du petit toit par les mêmes procédés. C'est également le moment de fixer les plaques de gélatine à l'intérieur des structures avec du glaçage.
Assemblage des structures |
Assemblage des toits |
La structure |
Attendre au minimum 24/48 h avant de commencer à décorer. Mettre à proximité d'un chauffage et surtout pas près d'une source de vapeur d'eau (bouilloire...) le biscuit absorbant toute humidité ambiante, et humidité = casse !
Décoration:
Pour la décoration de votre cabane ou manoir, choisissez votre thème (pour moi Noël), et faites vos achats de biscuits et bonbons en fonction de votre imagination. Tuiles en langues de chats, colonnes et gouttières en cigarettes feuilletées entourées de bonbons fils rouges, une rambarde sur le toit en réglisses, un tas de bûches en mikados , un bord de toiture coloré en dragibus.... Utiliser le glaçage pour fixer les éléments biscuités et bonbons, et en colorer une partie pour d'autres décos: du vert pour des guirlandes végétales sur les rebords des fenêtres, des moulures colorées rouges et blanches autour des fenêtres ou sur la porte... J'ai même inséré des mini décos de noël en bois (bonshommes de neige, casse noisettes, angelots) trouvés pas hasard au supermarché !Vivement qu'on la mange !
Quel travail, BRAVO !!!
RépondreSupprimerWow, vraiment magnifique !!
RépondreSupprimerCa me donne envie d'essayer, mais je pense commencer par un modele plus facile :)
Superbe et merci pour la recette et les explications.
RépondreSupprimerJe vais m'atteler à la tâche dès ce soir.
Pour commencer ce sera une petite maison... pour le manoir on verra plus tard.
moi ce que j'aimerai savoir c'est si ta des enfants par quel bout ont ils commencés à manger cette superbe création merci pour ce beau partage
RépondreSupprimerSuperbe création, bravo. Je crois que je n'aurai jamais le courage de m'atteler à pareille tâche ! Vous avez dû avoir un pincement au coeur lorsque vous avez commencé à la démolir pour la manger ?
RépondreSupprimerVraiment très beau travail !
Oh que oui un peu triste de la détruire, mais elle avait bien rempli son rôle décoratif pour les fêtes ! Vivement celle de cette année , un nouveau challenge à venir !
RépondreSupprimerQUEL MAGNIFIQUE TRAVAIL, MERCI DE NOUS COMMUNIQUER LA RECETTE, LE SEUL BEMOL, JE N'ARRIVE PAS BIEN A LIRE LES INDICATIONS A CAUSE DU FOND D ECRAN , DOMMAGE
RépondreSupprimerPeut être avez vous des soucis d'affichage ? Vous pouvez retrouver cette recette sur mon autre blog http://alicesdelights.blogspot.com/ ainsi que la version Noël 2011 de cette cabane en pain d'épices !
RépondreSupprimerC'est vraiment vraiment magnifique!!
RépondreSupprimerEst ce possible d' avoir les mesures de cette maison en pain d' épice, je ne peux pas télécharger sur leur site internet .
RépondreSupprimerEn tout cas très beau travail j' espère arriver à un tel résultat
c'est vraiment superbe ! bravo !
RépondreSupprimer