Charlotte Light: Poire-Choco-Sesame !


Un dessert léger, et sans sucres ajoutés ! Les graines de sésame du chocolat rajoutent un petit effet croquant dans la mousse ...

Ingrédients (8 personnes):

15 à 20 biscuits à la cuiller,
100g de chocolat noir bio au sésame à 70% de cacao,
25 g de chocolat noir à 85 % de cacao,
25cl de crème liquide à 30% de MG,
1 grande boite de 1/2 poires au sirop,
2g d'Agar-Agar (environ 1 petite cuillère à café)

Préparation:

Fouetter la crème liquide froide (sortant du frigo) - jusqu'à obtention d'une creme fouettée ferme. Placer au frigo.

Mettre le chocolat à fondre dans un fond d'eau (mois je mets de l'eau bouillante comme cela ça aide la fonte du chocolat) à feu très doux -  ajouter 1 cc d'Agar Agar. Remuer et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour obtention d'une creme de chocolat fondu. Laisser tiédir en remuant régulierement.

Dans un moule à charlotte, placer les biscuits cuiller du fond d'abord, puis sur le tour du moule, en les imbibant préalablement avec un peu de sirop de poire (prix dans la boite de conserve). Pour ma part je ne les imbibe que très légèrement, les bisuits que j'achete étant déjà assez moelleux.

Le chocolat suffisament tiédi, commencer par y incoporer 1/3 de creme fouettée, puis le reste, en mélangeant délicatement.

Réserver 2 -1/2 poires pour la déco, et couper les autre poire en lamelles. Dans le moule, placer 1 couche de poire, 1 couche de mousse au chocolat, et une couche de biscuits imbibés de sirop - et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients - et sommet du moule !

Placer au froid au moins 1/2 journée !

Au moment de servir, démouler délicatement, et couper les 2 1/2 poires réservées en éventaill (comme des lamelles mais en les gardant attachées par l'extrémité haude de la poire), et les disposer sur le sommet de la charlotte. A l'aide d'un économe, faire des copeaux de chocolat sur le dessus - j'ai ajouté en plus des billes colorées de déco !


On peut également réaliser des portions individuelles en verrine comme ci dessous:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire